Dakar, 8 mars (APS)- Le théâtre national Daniel Sorano va célébrer ses soixante ans d’existence le 17 juillet prochain, a annoncé, samedi, son directeur général, Ousmane Barro Dione, annonçant des pièces classiques qui ont marqués l’histoire de cette salle emblématique.
Sorano va fêter ses 60 ans officiellement au mois de juillet, le 17, précisément’’, en marque de la représentation théâtrale de l’Aventure ambiguë de l’écrivain sénégalais, Cheikh Hamidou kane, un roman semi autobiographique, publié en 1961, ayant reçu le Grand Prix littéraire d’Afrique noire en 1962.
Mise en scène par François Xavier Simonin, elle retrace le parcours initiatique de Samba Diallo, un jeune sénégalais balloté entre l’héritage traditionnel du pays des Diallobés et l’immersion dans la modernité occidentale.
Elle est interprétée par les comédiens de la Troupe Nationale Dramatique, avec des jeunes comédiens aussi sortis fraîchement de l’École Nationale des Arts, et également des comédiens de Mbumba.
‘’Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la célébration des 60 ans de Sorano, a fait savoir Ousmane Barro Dione.
Selon lui, ‘’tout au long de l’année, nous allons célébrer le théâtre, nous allons célébrer ce temple historique et mythique de Sorano, qui a vu passer beaucoup de comédiens, beaucoup d’artistes, beaucoup d’administratifs’’.
A ce propos, il a souligné que ‘’toutes les pièces telles que le Zoulou, Soundiata et Pot mi, entres autres, seront reprises.
MK/SBS