OBSèQUES D’ELHADJ SIRADJOU à KOUBIA : DE VIBRANTS HOMMAGES RENDUS AU DéFUNT à MADINA GNANOU

Le rappel à Dieu d’Elhadj Siradjou Diallo, érudit de Madina Gnanou, dans la préfecture de Koubia, a suscité une vive émotion sur place. En témoignage de solidarité, une délégation gouvernementale conduite par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, s’est rendue vendredi, 21 février 2025 à Madina Gnanou, relevant de la commune rurale de Matakaou, auprès de la famille endeuillée pour présenter les condoléances du chef de l’État, le Général d’Armée Mamadi Doumbouya. La cérémonie a été marquée par des prières, témoignages et reconnaissance du rôle joué par le défunt dans la préservation des valeurs islamiques et sociales, rapporte Guineematin.com à travers ses envoyés spéciaux.

S’exprimant au nom du président de la République et du gouvernement, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a souligné l’importance de cette perte pour le pays.

« Suite au rappel à Dieu d’Elhadj Siradjou Diallo, érudit de Madina Gnanou, et sur instruction du président de la République, Son Excellence Général d’Armée Mamadi Doumbouya, le Premier ministre, Chef du gouvernement, M. Amadou Oury Bah, nous a mandatés pour venir ici auprès de la famille. Nous sommes venus présenter les condoléances les plus attristées à la famille du défunt, aux amis, aux proches et à l’ensemble du peuple de Guinée. La disparition d’un tel érudit crée un vide immense, particulièrement en cette période où notre pays a besoin de prières, de cohésion et de paix pour son développement », a déclaré le ministre.

Dans cet élan de solidarité, une assistance financière symbolique de 150 millions de francs guinéens, accompagnée de cola, a été remise à la famille en guise de soutien. « Le président de la République partage profondément la douleur de la famille et nous avons fidèlement transmis son message à tous les présents en apportant une enveloppe symbolique de 150 millions de francs guinéens . À l’issue de cette rencontre, des prières ont été formulées pour le repos de l’âme du défunt, pour le président de la République, ainsi que pour l’ensemble des autorités du pays, dans l’optique d’une paix durable et d’une cohésion nationale renforcée », a-t-il ajouté.

Le ministre a également salué la vie et l’œuvre d’Elhadj Siradjou Diallo, qualifiant sa disparition de chute d’un baobab.« Ce que nous avons entendu aujourd’hui à travers les témoignages confirme qu’il était un homme de grande valeur, un pilier de notre société. Cependant, comme on aime le dire, lorsqu’un baobab tombe, d’autres poussent. Son successeur a été désigné, et nous lui souhaitons plein succès, espérant qu’il suivra les traces de son prédécesseur. Nous prions pour le repos de l’âme de tous nos devanciers et pour l’unité du peuple guinéen », a conclu Dr Oumar Diouhé Bah.

Pour sa part, Elhadj Mamadou Badrou Bah, inspecteur régional des affaires religieuses de Labé, a rappelé l’impact spirituel et social d’Elhadj Siradjou Diallo. « Aujourd’hui, tous les fidèles musulmans ont confirmé et témoigné des qualités exceptionnelles d’Elhadj Siradjou Diallo. Son engagement envers l’islam et son humilité étaient reconnus de tous. Il n’est donc pas surprenant qu’Allah ait orienté les cœurs des fidèles vers lui. La façon dont une personne s’efface dans sa propre humilité est la manière dont Dieu l’élève », a-t-il affirmé.

Il a également mis en lumière l’influence du défunt dans l’éducation religieuse et la cohésion sociale au sein du Fouta Djallon et au-delà.« Tous les Cheikhs et disciples du Fouta se sont rassemblés ici pour lui rendre hommage. Son œuvre majeure était l’enseignement et la transmission des valeurs islamiques. Il accueillait souvent des jeunes en difficulté pour les orienter vers une meilleure voie, leur inculquant le sens du respect, de la prière et du renforcement du tissu social», a-t-il souligné.

En guise de recommandation, il a exhorté la famille du défunt à poursuivre son œuvre et a invité la jeunesse à suivre son exemple.« Elhadj Siradjou était un modèle. Il respectait ses frères, ses oncles et ses maîtres, malgré son statut. Aujourd’hui, nous devons enseigner aux jeunes l’importance du respect des aînés et des valeurs ancestrales. C’est une tradition fondamentale au Fouta, qui assure l’ordre et la cohésion sociale. Nous sommes honorés de la présence de la délégation gouvernementale et des nombreuses personnalités venues de Guinée et d’ailleurs pour rendre hommage à cet homme d’exception », a-t-il conclu.

Le décès d’Elhadj Siradjou Diallo laisse un vide dans le paysage religieux et social. Toutefois, son héritage perdure à travers ses enseignements et les valeurs qu’il a inculquées à des générations entières. Le rassemblement massif autour de ses funérailles témoigne de l’impact profond qu’il a eu sur la communauté. Désormais, la mission de perpétuer son œuvre incombe à ceux qui l’ont connu et admiré, afin que son engagement envers la paix, l’éducation et la cohésion sociale continue d’inspirer les générations futures.

Depuis Koubia, Amadou Baïlo Batouala Diallo et Mamadou Alpha Koubia Diallo pour Guineematin.com

Tél. (00224) 628 51 67 96

The post Obsèques d’Elhadj Siradjou à Koubia : de vibrants hommages rendus au défunt à Madina Gnanou first appeared on Guineematin.com.

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2025-02-23T14:11:08Z