L’information a été révélée ce lundi, 3 mars 2025, par le procureur de la république près le tribunal de première instance de Mandiana. Plusieurs cadres de la préfecture de Mandiana et le responsable de la société minière New Japan font l’objet d’une enquête amorcée par son parquet dans le cadre du dossier de l’indemnisation “ratée” d’une cinquantaine de paysans dans la sous-préfecture de Kondianakoro. Ils sont accusés d’une batterie d’infractions dont abus de confiance, corruption et concussion.
Parmi ces cadres poursuivis, figurent le directeur préfectoral des Mines et le sous-préfet de Kondianakoro. L’enquête les concernant est pilotée par une équipe mixte d’officiers de la police et de la gendarmerie.
“Les citoyens de cette zone (Kondianakoro), agriculteurs de leur état et installés dans le périmètre soi-disant d’une zone minière de la société New Japan, une société qui a voulu faire une extension de sa zone d’exploitation, a procédé à la destruction des plants de ces citoyens. Mais, bien avant que cela soit fait, un cabinet privé a été recruté par la préfecture et la direction préfectorale des Mines, à l’instar de la direction préfectorale de l’agriculture qui est la seule habilité à le faire. Après ce travail, la population qui devait être dédommagée, qui devait bénéficier de compensation avant que leurs plants soient détruits, a été surprise de constater que le montant qui leur est alloué est largement insignifiant. C’est ce qui les a poussés à venir porter plainte contre certains cadres de la préfecture, notamment celui des Mines, de l’administration, le sous-préfet de leur localité, le maire et les responsables de leur communauté, en plus du responsable de la société New Japan pour des faits d’abus de confiance, de corruption, concussion et tant d’autres infraction. Donc, nous (le parquet) avons pris l’initiative de saisir les officiers de la police et de la gendarmerie, constitués en équipe mixte, pour mener cette enquête”, a expliqué Mamadou Lamine Diallo, procureur du TPI de Mandiana.
Selon nos informations, cette affaire porte sur plus de 100 hectares de terres agricoles aménagés par la population locale. Lesdites terres se retrouvent désormais incluses dans le périmètre du permis d’exploitation minière accordé à la société New Japan. Conformément au Code minier guinéen, les paysans concernés devraient recevoir une indemnisation juste et équitable pour la perte de leurs terres et plantations. Mais, à la place, ce sont des montants dérisoires qui leur ont été proposés. Ce qui les a poussés à saisir la justice. A ce propos, le parquet de Mandiana a tenu à préciser que les allégations tendant à faire croire que c’est la directrice préfectorale de l’agriculture qui a porté plainte contre ces cadres est “archi-faux”. Cette dernière, victime collatérale dans cette affaire, a déjà été suspendue de ses fonctions par le gouverneur de Kankan qui l’accuse d’insubordination.
“Il y a des spéculations comme quoi c’est la direction préfectorale de l’agriculture qui serait venue porter plainte. Donc, je tiens à dire aux uns et autres que cela est archi-faux. La plainte est portée par les citoyens de Kondianakoro qui ont été victimes de dévastation de leurs plants et qui n’ont pas reçu la compensation équitable ou équivalente aux dégâts causés. Ceux qui ont porté plainte ont nommément cité des gens… Donc, on n’est contre personne. On est juste contre les agissements des gens. La loi est contre toute personne qui agit contre les principes édictés par elle-même”, a précisé le procureur Mamadou Lamine Diallo.
De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com
The post Abus de confiance, corruption… contre les agriculteurs de Kondianakoro (Mandiana) : le directeur préfectoral des Mines et plusieurs cadres dans le collimateur de la justice first appeared on Guineematin.com.
Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info). 2025-03-04T02:14:52Z