Irumu, 12 mars 2025 (ACP).- Le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo(RDC), a été ciblé comme site de formation de combattants de la Réserve armée de la défense(Rad), a annoncé lundi un cadre provincial de cette structure du ministère de la Défense nationale. « Nous voulons réunir les éléments, donc les volontaires qui voulaient intégrer la Réserve armée de la défense (Rad) pour une formation de 45 jours pour devenir des réservistes. Dans chaque pays du monde, il y a toujours des réservistes, sauf dans notre pays. Maintenant, le site que nous avons choisi pour le territoire d’Irumu, c’est (…) là que nous formons les réservistes », a indiqué le lieutenant-colonel Emmanuel Libandi, chargé des affaires civilo-militaires de la Rad/Ituri.
« Nous formons les gens qui auront l’esprit de défendre la patrie », a-t-il ajouté à l’issue de l’audience lui accordée par l’administrateur militaire du territoire d’Irumu. Il a expliqué que dans l’ensemble la province de l’Ituri va disposer de trois sites de la Rad, à savoir : un en territoire d’Irumu pour la formation de réservistes, un autre dans le territoire de Djugu pour la formation de brigades de production agricole et d’élevage et dans les différents métiers, tandis que le site de Diango situé à plus de 10 km de Bunia, servira pour la formation en éveil patriotique. « Nous gardons le site de Diango comme site pilote pour l’éveil patriotique. C’est-à-dire qu’il ne faut pas s’attacher beaucoup à votre tribu. C’est la patrie. Le contraire, c’est les tribus.
Donc, il faut servir la patrie. Le troisième, c’est le site qui sera à Djugu. Là, nous aurons les brigades de production agricole, brigades de production d’élevage, brigades de restauration, de l’environnement. Et après, nous aurons aussi des chambres de métier », a-t-il expliqué. Profitant de l’opportunité, le lieutenant-colonel Emmanuel Libandi a lancé un appel pressant aux jeunes de s’intégrer massivement au sein de la Rad pour défendre l’intégrité territoriale et la souveraineté du pays. « Moi, je peux dire que quand on voit une nation, on voit sa jeunesse. Et puis, quand on voit l’image d’une jeunesse, on voit l’image de cette nation dans l’air fétide. On voit l’engouement, la volonté, l’esprit d’adhérer à la Rad, d’adhérer à l’armée. On voit que la jeunesse est prête pour défendre sa patrie », a-t-il renchéri, avant de prendre comme exemple la jeunesse du Burkina Faso. « Si aujourd’hui, leur Président parle, c’est à cause de leurs volontaires civils engagés pour la patrie (VDP). Les civils, ce ne sont pas des vieux, ce sont des jeunes », a-t-il dit. Et de conclure : « c’est pour ça que nous invitons les jeunes à venir pour la défense de notre patrie. (…) Si nous avons une jeunesse prête pour la défense de la nation, je crois que l’ennemi lui-même ne peut pas accepter de venir agresser encore notre pays ».ACP/