Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed s’est rendu en Somalie. Les deux parties tenteront notamment d’aplanir leurs divergences au sujet de l'accord controversé conclu l’année dernière par l'Éthiopie avec la région somalienne sécessionniste du Somaliland.
Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed s’est rendu en Somalie jeudi.
Le dirigeant a été accueilli dans la capitale somalienne, Mogadiscio, par le président Hassan Sheikh Mohamoud. Cette visite officielle intervient dans le cadre de l’amélioration des relations entre les deux pays voisins.
Les deux parties tenteront notamment d’aplanir leurs divergences au sujet de l'accord controversé conclu l’année dernière par l'Éthiopie avec la région somalienne sécessionniste du Somaliland.
Le protocole d'accord avec le Somaliland permettait à l’Ethiopie de louer des terres le long de son littoral afin d'y établir une base de forces marines. En contrepartie, l'Éthiopie devenait le premier pays à reconnaître officiellement l'indépendance du Somaliland. La Somalie affirme que cet accord porte atteinte à sa souveraineté et à son territoire.
Quelques instants avant que le dirigeant éthiopien n'atterrisse dans le pays, des obus ont été tirés sur la capitale somalienne. Il n'y a pas eu de victimes et on pense que les obus ont été tirés par des militants d'Al Shabaab.
Les médias d'État somaliens ont rapporté que les deux dirigeants discuteraient de questions bilatérales allant du commerce aux efforts visant à renforcer les liens.
M. Mohamoud s'est rendu en Éthiopie au début de l'année 2025.
2025-02-28T06:14:54Z