Un nouveau type de trottoir vient d’être érigé à Epinal dans les Vosges (France), donnant du fil à retordre aux automobilistes. En cause ? Sa très petite hauteur, le rendant trop semblable à la route.
Une voiture qui passe sur ce trottoir (presque invisible) et c’est la crevaison assurée. Les automobilistes non avertis ne peuvent, en effet, pas freiner à temps.
Une fréquentation accrue
C’est en 2024 que la commune d’Épinal décidait de rénover la rue de l’Alsace, un axe de circulation fréquenté chaque jour par 10 000 voitures, indique le média Demotivateur. L’objectif étant de réduire la chaussée pour répondre aux normes de sécurité routière.
Et comme le souligne Demotivateur, la ligne qui continue au bord de la chaussée et prend fin au moment où le trottoir commence rend la distinction tellement fine que les automobilistes n’ont pas le temps de la repérer. Jantes abîmées et crevaisons en série, ce nouveau dispositif ne plait pas aux riverains, dont l’un s’est plaint auprès d’Actu. “La route a été rétrécie depuis les travaux. Pour éviter de frôler les voitures qui montent, celles qui descendent se décalent vers la droite. Mais quand le trottoir arrive, elles n’ont pas toujours le temps de le voir et se décaler”
Des accidents en images
Les accidents sur cet axe sont devenus si fréquents que les utilisateurs de TikTok en ont même fait des compilations : la preuve en images que ce trottoir entraîne des chocs violents et des dégâts parfois irréversibles. Un problème que la municipalité ne prend pas à la légère puisque la signalisation dans cette zone a été fortement renforcée avec, notamment, la mise en place d’une borne sur le trottoir.
(Raphaël Liset - Source : Demotivateur - Illustration : ©Unsplash)
2025-03-12T08:45:23Z