APRèS L'ENNUI DE SUZUKA, ALONSO APPELLE AU CALME : "LA F1 A TOUJOURS éTé COMME çA"

Tournant vite à la procession, la course du Grand Prix du Japon 2025 de F1 – qui suivait déjà une épreuve de Shanghai assez peu animée – a suscité des craintes chez certains observateurs, et même du côté de certains acteurs de la discipline, sur le risque de voir une saison particulièrement morne les dimanches.

Toutefois, d'aucuns ont également pointé les caractéristiques du circuit de Suzuka dans le faible nombre de dépassements alors que la règlementation technique actuelle entre dans son ultime saison et propose ainsi des voitures toujours plus performantes, produisant donc toujours plus du fameux air sale qui rend difficile le fait de se suivre pour les pilotes.

Toutefois pour le plus expérimenté de tous les pilotes actuels, Fernando Alonso, ce à quoi l'on a assisté au Japon et en Chine n'est finalement pas inhabituel en Formule 1, dont la majorité des épreuves ne sont pas particulièrement spectacul"très loin" d'être aussi difficiles à suivre que celles de la fin de la précédente génération en 2021, il a appelé à avoir du recul sur la question du spectacle.

"La Formule 1 a toujours été comme ça", a-t-il lancé dans le paddock de Sakhir. "Parfois, vous revoyez une course de 1986 et il y a un arrêt, et c'est quelque chose de beau à regarder. Et peut-être que les deux premiers sont 45 secondes devant le troisième."

Alonso a réussi à tenir la Red Bull de Yuki Tsunoda en respect à Suzuka.

Photo de: Andy Hone / Motorsport Images

"Aujourd'hui, nous sommes dans une constante recherche de plus de dépassements, de plus d'arrêts au stand, [de faire en sorte que] toutes les écuries soient plus serrées. Et il y a d'autres belles disciplines où vous pouvez chercher et regarder ça. C'est la Formule 1 et il faut l'aimer pour ce qu'elle est."

Je pense que nous parlons trop.

Pour Alonso, l'attention médiatique de plus en plus importante autour du championnat n'aide pas non plus à sortir de cette spirale du spectacle à tout prix : "Je pense que moins de médias serait [ma solution]. Honnêtement, ce n'est pas votre faute [aux médias présents au point presse]."

"C'est juste la quantité de conférences de presse que nous faisons, les forums de fans, toujours plus de questions après les EL2, les débriefs sur les réseaux sociaux avec notre équipe, et puis les qualifications et la course. Quand vous multipliez ça par 20 pilotes ainsi que des directeurs d'équipe, je pense que nous parlons trop."

Avec Filip Cleeren

Lire aussi :Alonso compare le manque d'action de Suzuka à Monaco

VIDÉO - RÉSUMÉ : Les meilleurs moments du GP du Japon

2025-04-10T15:33:59Z