ÉTHIOPIE : VERS L’EXPORTATION DE MUNITIONS

: 222130

Éthiopie : vers l’exportation de munitions

( 07 mars 2025 | 11:37 )

L'Éthiopie a signé des contrats d'exportation de munitions d'une valeur supérieure à 30 millions de dollars au cours des trois derniers mois, a annoncé le Premier ministre Abiy Ahmed.

La déclaration relative aux contrats d’exportation de munitions par l’Ethiopie a été faite jeudi lors de l'inauguration du complexe d'ingénierie de munitions Homicho, récemment achevé.

Selon M. Ahmed, ce complexe, pilier de l'industrie de la défense éthiopienne, produit désormais une large gamme de munitions destinées aussi bien au marché national qu'international. « Nous avons conclu des accords avec plusieurs pays pour la vente de munitions, générant ainsi plus de 30 millions de dollars au cours des trois derniers mois. L'expédition commencera bientôt », a précisé le Premier ministre.

Le complexe fabrique diverses munitions, y compris pour les fusils Kalachnikov, les fusils Bren, les fusils de précision, les mitrailleuses lourdes DShK et l'artillerie de chars.

Il a souligné que l'Éthiopie avait réussi à établir une usine dotée d'une capacité de production de grande envergure, équipée de robots de haute technologie pour une fabrication à grande échelle.

« Le fait que nous soyons passés de l'importation de Kalachnikovs et de fusils de précision à leur production et exportation, en si peu de temps, est une source de grande fierté et de joie pour moi », a ajouté le Premier ministre.

Abiy Ahmed a insisté sur l'importance de l'autosuffisance en matière de production militaire, s'appuyant sur son expérience personnelle en tant que soldat.

« Je comprends les défis liés à l'approvisionnement en matériel militaire. Je sais à quel point il est difficile de se retrouver en pénurie pendant des opérations. Aujourd'hui, l'Éthiopie n'a plus à s'inquiéter de telles carences », a-t-il déclaré.

Tout en reconnaissant les tentatives passées de production nationale de munitions, il a souligné que l'Éthiopie avait longtemps dépendu des importations. « Il y a eu des tentatives pour fabriquer des balles au niveau national, mais jusqu'à récemment, nous dépendions largement des importations », a-t-il rappelé.

Le Premier ministre a également souligné la nécessité d'établir des capacités stratégiques pour assurer un avenir sûr et prospère pour l'Éthiopie.

MG/as/lb/te/Sf/APA

ACCUEIL

PHOTOS

ENVIRONNEMENT

ÉCONOMIE

GENRE

POLITIQUE

CULTURE

SPORTS

Provided by SyndiGate Media Inc. (Syndigate.info).

2025-03-07T14:05:17Z